samedi 10 septembre 2011

Bilan du voyage

Nous n’oublierons pas :
-les sodas comme le Fanta dont les parfums sont tres variés mais tous les plus chimiques les uns que les autres (mures, framboise, etc…) et l’absence fréquente des boisson light pourtant omniprésente chez nous !
-les desserts : des genre de beignets : banana fritters (délicieux)ou plus surprenant " les Snickers fritters " qui sont tellement sucrés qu'après une bouchée on est écœuré !
-le chauffeur de taxi qui regarde la télévision quand il roule sur l’autoroute
-acheter à manger dans la rue en choisissant au hasard les plats (certains délicieux et pas trop épicé, d'autres...)
-les massages thailandais douloureux
-le gout et l’odeur du Durian
-la température glaciale dans le skytrain
-les publicités géantes qui jalonnent l’autoroute et les vidéos de publicité dans les skytrain

-les mixed fruit shakes
-toute la cuisine thai


Une ferme d'orchidées dans les canaux de Bangkok



Le retour en France est bien plus choquant que la chaleur à l'arrivée à Bangkok : tout le monde a un visage sérieux alors que j'ai un sourire permanent jusqu'aux oreilles, les gens me dévisagent... C'est déjà fini, c'est passé trop vite, je ne peux m'empecher de penser à notre prochain voyage l'année prochaine !
A la base, on ne partait pas là bas pour la gentillesse des gens, mais pour les paysages, les iles paradisiaques, la ville de Bangkok folle (et pour un dépaysement qui ne nous ruine pas). Jamais je n'aurai pu imaginer un peuple aussi accueillant, souriant, avoir des rapports humains aussi intenses juste dans un échange de regard et de sourire. Ça a été un plus non négligeable ! Je crois que ce voyage m'a ouvert les yeux, a réellement changé ma vision des choses, j'espère que je continuerai à sourire comme on l'a fait pendant 17 jours...

L'omniprésence de la religion nous a surpris, surtout dans son coté de tolérance, chez nous, quand on rencontre des gens très religieux (que ce soit des chrétiens, des juifs ou des musulmans), ça prend vite une tournure extrémiste, sectaire, qui impose des règles strictes au niveau vestimentaire, alimentaire, emploi du temps, voire même à propos des fréquentations.... même si dans les temples nous devions adopter une vêture adaptée et se déchausser, qu'on retrouve une multitude de temples, ça n'avait rien à voir avec les religions occidentales et leur tolérance et philosophie de vie... (évidement, en deux semaines nous n'avons pas pu sentir les subtilités du bouddhisme, mais en aperçu ça semblait tellement différent de chez nous...)

Et quand je pense à ce que nous a couté le voyage (dérisoire), à tout ce qu'on a vécu, vu, échangé, tout en ne se refusant rien...

Merci à la Thaïlande et à ses habitants !

5 commentaires:

  1. joli blog, bravo , j espere vivre tt ca ,
    c est pas gagné en vue de la meteo actuelle , alors a suivre
    je te souhaite Léa d y retourner vu ton engouement
    cordialement
    melanie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ton blog est passsionant!Peux-tu m'indiquer à cette adresse mail : liviadecool@aol.com, le prix global de ton voyage et celui en particulier de ton vol?
    Merci d'avance!
    Livia

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Léa,
    Super blog avec superbe photo.
    Merci
    Je vais m'inspirer de ton blog pour organiser mon circuit sur cette île.
    Syssybelle

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette jolie conclusion.

    elle est me rappelle les sourire et les couleurs de l'Inde et la tolérance dans la religion. On revient apaisé et plus ouvert ça fait du bien.

    à renouveler régulièrement pour ne jamais perdre le sourire.

    cet été je vais pouvoir marcher un peu sur vos pas, j'ai hâte.

    steph

    RépondreSupprimer
  5. je me retrouve complètement dans vos propos. Nous sommes allés en thailande en septembre 2006 pour notre voyage de noce, 3 semaines en version "sac-à-dos", premier voyage à l'aventure et que de merveilleux souvenirs... Pour nos 10 ans de mariage cette année, nous emmenons les enfants en août pour leur faire partager cette philosophie de vie et les magnifiques paysages...

    RépondreSupprimer