mardi 6 septembre 2011

Conseils

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Pour ce qui est des conseils que nous pouvons vous donner, suite à notre voyage :
- au niveau de la nourriture : nous avons mangé de tout, acheté à manger dans la rue, bu des glaçons, il n'y a jamais eu aucun problème (faites attention, la cuisine thaie est très pimentée pour ceux, qui comme nous, n'ont pas l'habitude).
- nous avons préféré prendre les transports en communs (en particulier skytrain et Chao Phraya express) car vu les embouteillages, ça avait l'air plus rapide que le taxi. Cependant, le skytrain ne va pas partout.
- nous avons préféré réserver tout sur internet pour ne pas devoir chercher sur place ainsi que les trajets en train et ferry. Nous ne l'avons pas regretté, même si ça laisse moins de liberté.
- la réservation du train : si vous souhaitez impérativement obtenir une cabine en première classe (une cabine couchette en première classe est prévue pour deux personnes), d'après ce que nous avons lu, entendu et vu, il est conseillé de reservé à l'avance (les reservations pour le train sont ouvertes 60 jours avant la date du départ pour les "gros" trajets Bangkok-Surat Thani ou Chaing Mai par exemple). Le tarif enfant ne dépend pas de l'âge de l'enfant mais de sa tailleVous pouvez obtenir deux cabines en première classe communicantes, mais reserver tôt et précisez-le lors de la reservation. Vous pouvez reserver par le site officiel : http://www.railway.co.th/  lors de notre préparation, il ne fonctionnait pas, nous avons réservé par le site http://thailandtrainticket.com/ : très bonne agence (privée), qui répond très rapidement aux questions par mail en anglais. Pour obtenir une réduction dites que vous avez connu cette agence par le site seat61.
Un billet pour un adulte Bangkok-Surat Thani en couchette première classe coute un peu moins de 30 euros.
Si vous allez sur une ile, vous pouvez acheter un "joint ticket" qui cumule train, bus pour rejoindre l'embarcadère et le bateau, Par contre la compagnie de ferry (la Songserm) n'était vraiment pas exceptionnelle (bateau lent, ça remue beaucoup si la mer n'est pas calme et si il y a trop de vagues les trajets sont suspendus d'après ce que j'ai entendu. Si vous allez dans l'archipel de Samui, vous pouvez vous contentez d'un billet pour Surat Thani, les compagnies de bateau ont des bus qui partent de la gare et vous pouvez acheter vos tickets au chauffeur et donc choisir votre compagnie.
- si vous partez en juillet août, ce n'est pas la haute saison, il n'est pas nécessaire en général de réserver à l'avance ses hébergements, vous pourrez trouver sur place. Par contre réservez votre première nuit à l'arrivée à Bangkok pour être tranquille.
- nous avons pris nos billets d'avion très tard (deux mois avant le départ, si vous les prenez plus tôt vous aurez de bien meilleurs tarifs).
- pour les vaccins, nous sommes allés au centre de vaccinations internationales de Strasbourg (très pratique, des conseils fiables puisque c'est leur boulot tous les jours, pas besoin d'acheter les vaccins à l'avance ils ont tout en stock), il est conseillé d'être à jour dans les vaccins classiques et de faire l'hépatite A et la typhoïde.
- attention aux arnaques (les tuk tuk et gens qui vous accostent dans le quartier historique de Bangkok : cf l'article "Visite de Bangkok"), n'exhibez pas votre argent, ne laissez pas d'argent ou d'objets de valeur dans des sacs qui ne seront pas avec vous (soute de bus par exemple). Si vous souhaitez voyager en bus, privilégiez les bus gouvernementaux plutôt que les bus remplis de touristes qui partent de Kao San Road. Il suffit d'être prudent, comme n'importe où (il ne nous est rien arrivé).
- j'ai lu un certain nombre de guide de voyage, le plus pratique est le Lonely Planet je trouve.
- nous n'avons jamais eu peur de se faire agresser, ou escroquer, nous nous sommes toujours senti en sécurité.
- nous avons eu beaucoup de mal à communiquer avec les Thaïlandais, ils ne parlent pas tous un minimum d'anglais, même dans les secteurs lié au tourisme.
- Pour les Thailandais, Bangkok se dit Krung Thep, c'est assez déstabilisant de se dire qu'une ville n'ait pas le même nom qu'en anglais/français, etc...
- partez léger, car il est très facile et peu cher de faire laver son linge.
- ne prévoyez pas un programme trop chargé car avec la chaleur les visites sont éprouvantes !
- nous sommes partis pendant la saison de la mousson, mais nous avons eu à Bangkok des averses tous les jours très brèves mais intenses et sur Ko Phangan en 8 jours il n'a plu que deux fois (une fin de soirée et un matin), encore une fois ce sont des pluies très brèves et la température ne baisse pas comme chez nous. Prévoyez simplement un parapluie et au pire, on sèche rapidement ! Evitez les K-Way, avec le climat ça augmente l'effet sauna !
- pour le snorkeling, garder un T-shirt permet d'éviter ou de limiter les coups de soleil
- n'hésitez pas à louer un kayak pour faire une balade et se retrouver dans des magnifiques criques désertes mais attention au vent et au courant, le retour peut être plus long et difficile que prévu !

Bon voyage !

Les interdictions exotiques dans le métro

L'aéroport de Suvarnabhumi (Bangkok)
Notre train qui a fait 800km la porte du wagon ouverte !

Le Burger King n'étant pas implanté en France, nous en profitons en Thaïlande avec leurs portions gargantuesques



Le blog de notre voyage en Malaisie et à Singapour durant l'été 2012 : http://untourenmalaisie.blogspot.fr

Le blog de notre voyage au Canada et à New York durant l'été 2014 :
http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/

15 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce blog très sympathique sur votre voyage !
    Je pars également avec mon ami à Bangkok et Phuket 2 semaines.
    J'avais une question purement pratique : que me conseilles-tu de mettre dans ma valise côté fringues ? :)
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Merci !
    On trouve tout en Thailande et pour pas cher.
    Si vous prenez le train : un gros pull et un pantalon (la climatisation est bloquée sur fraicheur intense ! comme toutes les climatisations qu'on a croisé !), sinon pas besoin de pull et un pantalon seulement pour éventuellement la visite des gros temples (mais location possible sur place) ou pour aller dans un restaurant avec dress code particulier.
    Maillot de bain, T shirt, short, jupe, robe, etc... il fait très chaud ! un chapeau. J'avais entendu dire que les Thailandais jugeaient les gens sur leur apparence : plus on découvre de peau, plus on est considéré comme pauvre : quelqu'un en short est considéré comme trop pauvre pour s'acheter un pantalon ! mais nous n'avons pas rencontré de problème.
    Faire laver son linge ne coute rien et on transpire beaucoup, on est rapidement moite... Nous n'avions pas emmené grand chose en vetements et pourtant nous n'avons largement pas tout mis.
    Pour les pluies éventielles, les K way sont désagréables ( c'est comme au hammam), prenez plutot un parapluie, pas de veste necessaire !
    Sinon, pour les antimoustiques, n'achetez rien en France, ils sont inefficaces, vous en trouverez partout en Thailande (dans les 7 eleven en particulier et pour bien moins cher qu'en France).
    Bon voyage !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces conseils et très sympa d'avoir répondu aussi vite !!!
    PS : j'en déduis que ce n'est pas la peine d'emporter une moustiquaire.

    RépondreSupprimer
  4. Ca dépend de où tu vas, mais en général toutes les guest house en fournissent et si il y a la climatisation pas la peine non plus !

    RépondreSupprimer
  5. Merci. Je me posais la question pour les bungalows !
    J'insiste car les moustiques m'adorent :)

    RépondreSupprimer
  6. Surtout que les moustiques peuvent transmettre la dengue... Mais il n'y a pas de quoi devenir parano ! J'ai été piquée mais aucune maladie.

    RépondreSupprimer
  7. ton blog super tres bien fait
    peux tu m'en dire plus sur les hotel de kohphangan car nous parton en avril surtout si les bungalow sont en dur je regarde sur internet pour le moment je mes jusqu'a 1500 tbh
    pour les massage tu a du mal tomber car sinon sa fait un bien fou je resterais des heure je prend ceux a olevera
    je te donne mon adresse dominique83440@hotmail je te remercie d'avance

    RépondreSupprimer
  8. Merci !
    Pour les massages, le massage thai est violent, maix ceux à l'huile sont parait-il très agréable.
    Les bungalows sur Ko Phangan : à Thansadet le seavieuw et le longtail beach resort à Tong Nai Pan Yai étaient en bois. (Le star Light c'était un petit immeuble de deux étages en béton avec des bungalows en béton et bois.
    Bon voyage !

    RépondreSupprimer
  9. SUPER BLOG. De très belles photos... je pars en décembre presque 4 semaines avec mon ami, nous partons au nord mais finirons sur les iles au sud... j'hésite bcp entre la côté du golfe, ou l'autre côté, l'andaman, les 2 côtés ont l'air paradisiaques!! à++

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Sympa le blog....La Thailande...je connais que l'hotel de l'aeroport....très luxueux.
    Escale forcée car vol annulé pour le Vietnam mais je pense y faire un saut en 2013 si tt se passe bien et si la crise nous le permet.
    Je garde vos coordonnés au cas ou.
    Merci pour ce rêve de 10mn...au fait...kitch la déco des bus.
    A bientôt
    Eric (Javea - Espagne)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Merci pour votre superbe blog !
    Moi même étudiante, je pars en août pour un mois en Thaïlande (+ Malaisie, Singapour...), et vous m'avez donné bien des idées de visite !

    Bonne continuation !

    Loïze M.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos qui se révèlent être super utiles ! Surtout que je pars en Thailande pour un an.

    Leith

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci ^^
    Ravis que ca puisse vous aider! Si vous avez des questions n'hésitez pas!

    RépondreSupprimer
  14. Burger King...! Délicieux, copieux mais un peu cher quand même :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour

    Merci pour votre blog cela me donne des conseils pour notre futur voyage

    Nous partons à 9 personnes (4 adultes + 5 ados) en Aout 2013, et nous souhaitons nous ballader sur les klongs est ce que vous pourriez me transmettre l'adresse mail de la personne pour cette visite ?

    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer